Courrier des vins de Bourgogne

- Archives - La maison de négoce Bouchard Aîné de Beaune, propriété du groupe Boisset, a ouvert exceptionnellement ses archives à un chercheur de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) de Dijon, pour qu'il y mette de l'ordre. Après avoir travaillé pendant un an avec le soutien financier de l'entreprise, un chercheur de la MSH de Dijon en a également tiré un livre sur l'histoire de Bouchard Aîné. Tiré à 1.500 exemplaires en français et 2.500 en anglais, l'ouvrage devrait être présenté avant la traditionnelle vente des Hospices de Beaune.

- Vente de charité - La vente des Hospices de Beaune, qui se déroulera le dimanche 16 novembre, sera présidée pour sa 143e édition par deux acteurs, Marlène Jobert et Jean Réno. La comédienne représentera la Ligue contre le cancer, alors que Jean Réno aura la tâche de faire monter les enchères pour Médecins du Monde. Pour rendre la vente moins fastidieuse, seule une partie des enchères se fera, de manière traditionnelle, à la bougie.

- Dégustation - La confrérie des chevaliers du Tastevin a organisé le 3 octobre au château du Clos de Vougeot sa séance du tastevinage d'automne pour accorder son label de qualité. Plus de 250 jurés ont dégusté 641 bouteilles présentées par 161 viticulteurs ou négociant-éleveurs de Bourgogne. Quelque 251 vins ont reçu l'estampille du tastevinage, soit 39,1% des vins présentés, et 119 producteurs ont été récompensés. La liste est consultable sur le site internet de la confrérie (http://www.tastevin-bourgogne.com).

- Révolution verte - Les viticulteurs sont concernés au premier chef par les questions environnementales. Première utilisatrice des produits phytosanitaires dans l'agriculture, la viticulture est traversée par de nombreuses lignes de fracture, depuis les partisans de la viticulture raisonnée (utiliser le moins et le mieux possible les désherbants, insecticides et pesticides) jusqu'aux adeptes de la biodynamie (respect du calendrier lunaire et utilisation de "préparats" à base de plantes), ces derniers ne représentant que 5 à 6% du vignoble français converti en agrobiologie. Quelle est la place du vin bio en France et en Europe, quels sont les différents courants et leurs représentants, le vin bio a-t-il meilleur goût? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées par le livre de Jean-François Bazin, "Le vin bio, mythe ou réalité?" (Editions Hachette, collection Un Monde en questions, 15 euros).

- L'association des viticulteurs de Côte-d'Or (AVCO) vient de faire le point sur les actions engagées pour un plus grand respect de l'environnement dans le cadre d'un accord avec les collectivités locales, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée, la chambre d'Agriculture de Côte-d'Or et l'Associations des maires du département. L'un des quatre sites de dépollution viticole, situé à Puligny-Montrachet, a été présenté à la presse. Pour un investissement de 10.000 à 15.000 euros, les marcs et les bourbes de raisin y sont stockés avant traitement. Selon l'AVCO, la pollution à l'entrée de la station d'épuration a diminué de près de moitié pendant les vendanges.

- Un marathon dans les vignes - La 7e édition du marathon des grands crus de Bourgogne, qui partira pour la première fois cette année de Dijon et empruntera la route touristique menant dans les vignobles prestigieux comme Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée ou Vougeot, aura lieu le 25 octobre. Pour ceux qui ne courent pas, de nombreux caveaux sont ouverts dans les différents villages traversés. Et le dimanche, des dégustations de vins et produits régionaux sont organisées dans plusieurs communes.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole