Guides et revues sur les vins

- Guide Dussert-Gerber 2004 - Patrick Dussert-Gerber dénonce dans l'édition 2004 de son guide des vins les "VVM" ou Vins Vinifiquement Modifiés opposant "le terroir contre le maquillage". "Quel intérêt de boire un vin comme un soda, une bibine rouge ou blanc qui aurait le même goût à Bordeaux comme dans le Rhône, en Chine comme en Australie ?", écrit-il en préface.
Bordeaux, bourgognes, champagnes etc. sont passés à la loupe. 10.000 vins ont été dégustés sur le terrain et 1.990 propriétaires retenus pour près de 200 vins éliminés.(Guide Dussert-Gerber 2004, par Patrick Dussert-Gerber, éd Albin Michel, 688 pages, 21,90 euros)

- Les vins préférés de Jean-Pierre Coffe à moins de 10 euros - Pour sa deuxième édition, "Mes vins préférés à moins de dix euros", Jean-Pierre Coffe, assisté de Thomas Bravo-Maza, rassemble plus de 1.000 bouteilles "coups de coeur".
"Notre ouvrage ne cherche nullement à s'installer dans la lignée des guides déjà parfaitement établis dans l'univers du vin", expliquent les auteurs qui souhaitent simplement "communiquer aux lecteurs l'envie de découvrir des hommes et des femmes passionnés". ("Mes vins préférés à moins de 10 euros", par Jean-Pierre Coffe, ed Plon, 372 pages, 15 euros)

- Les 1.001 meilleurs vins de France 2004 à moins de 8 euros - Le Petit Futé publie sa 6e édition des meilleurs vins de France à moins de 8 euros. 1.001 vins ont été retenus après une première sélection de 8.254 viticulteurs de toutes régions et plus de 150 dégustations.
Des spécialistes du vin, des journalistes et des amateurs ont donné leur avis sur les vins dont les prix (au départ des caves) vont de 3 à 8 euros. ("Les 1.001 meilleurs vins de France 2004 à moins de 8 euros", ed Le Petit Futé, 314 pages, 14 euros)

- Numéros spéciaux sur les vins - La Revue du vin de France (septembre, 7,30 euros) consacre un long dossier aux bons plans des foires aux vins 2003, enseigne par enseigne et ville par ville et un autre aux grands crus de bordeaux 2000 et 2001.
Cuisine et vins de France publie le 3 septembre la 10e édition de son hors-série Spécial Vins. Au sommaire, les 500 "meilleurs bouteilles de l'année", notées sur 20, des portraits de vignerons et de régions viticoles et un dossier également sur les foires aux vins.

- Le Nouveau GaultMillau (septembre, 3,90 euros) consacre également un grand dossier au vin avec "les 100 domaines qui font la différence", quarante adresses de bars à vins et 700 vins sélectionnés parmi les foires aux vins qui vont rythmer la vie des grandes enseignes ou des magasins spécialisés.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole