Helicobacter pylori : une bactérie néfaste qui ne résiste pas au vin !

Helicobacter pylori. Sous ce nom barbare, ce cache une bactérie impliquée dans la survenance des ulcères à l'estomac et des cancers gastriques. Alors que de nombreuses équipes de scientifiques recherchent des moyens de l'éradiquer pour prévenir l'apparition de ces maladies, on a dernièrement pu constater que la consommation modérée de vin réduisait le risque d'infection due à cette bactérie. C'est ce que montrent les résultats d'une étude réalisée par l'équipe du Professeur Liam J. Murray de la “Queen's University” de Belfast (Royaume-Uni) et rapportée par le journal américain de gastro-entérologie.

Les chercheurs ont voulu savoir si la consommation de certains aliments et substances avait un impact sur la présence et le comportement de la bactérie. L'enquête du Pr Murray qui a porté sur quelque 10 537 personnes des deux sexes a permis de savoir quels effets avaient la consommation de boissons alcoolisées, de tabac et de café sur cette bactérie.

Il s'est avéré que la consommation en quantités modérées de vin, de bière et de cidre permettait de se protéger contre l'infection de Helicobacter pylori. Ainsi, avec une consommation comprise entre trois et six verres de vin par semaine, le risque d'infection était réduit de 11 %. Quant à ceux qui buvaient plus de six verres par semaine, il voyait ce risque diminuer de 17 %.

Des résultats similaires ont aussi été enregistrés chez les consommateurs de bière. Le risque d'infection régressant de 11 % pour une consommation hebdomadaire d'un à deux demis de bière, et de 17 % pour trois à six demis. En revanche, les alcools forts n'apportent aucune protection. La consommation de café et de tabac n'a pas d'influence non plus sur Helicobacter pylori.

D'après les chercheurs, la présence de certains composés communs au vin, à la bière et au cidre favoriserait l'augmentation de la sécrétion des sucs gastriques. Celle-ci aurait pour effet de faciliter l'éradication des bactéries d'Helicobacter pylori dans l'organisme. En revanche, l'équipe du Pr Murray considère que la teneur en alcool des boissons ne jouerait pas de rôle dans ce phénomène. Au final, les auteurs de l'étude estiment que la consommation d'un verre de vin ou de bière par jour protège des infections par la bactérie. Un résultat important quand on sait que le Groupe d'Etudes Français des Helicobacter notait que les études épidémiologiques établissaient clairement qu'aucun cancer gastrique ne se développait en l'absence de cette bactérie.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole