L'alcool à dose modérée protégerait du diabète

Des études publiées ces dernières années avaient déjà montré qu'une consommation modérée d'alcool pouvait aider à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais l'alcool à petites doses pourrait aussi avoir une influence bénéfique contre le diabète de type II, également appelé diabète gras ou de la maturité. Telle est en tout cas la conclusion d'une vaste enquête réalisée par des médecins britanniques et américains, publiée en 2003 dans les Archives of Internal Medicine.

Pendant dix ans ont été suivies 109 690 femmes, âgées de 25 à 42 ans et dépourvues d'antécédents diabétiques, cardio-vasculaires ou cancéreux. D'après les analyses des médecins, les femmes consommant entre 0,1 et 4,9 grammes d'alcool par jour (l'équivalent de moins d'un verre de bière) présentaient 20 % de risques en moins de développer un diabète de type II. Les femmes absorbant quotidiennement entre 5 et 14,9 g d'alcool (un verre de bière), avaient un risque diminué de 33 % par rapport aux femmes ne buvant pas d'alcool. Un risque qui plonge encore pour les femmes buvant entre 15 et 29,9 g d'alcool, soit deux verres par jour : le risque de diabète diminue alors, selon l'étude, de 58 %. Celles qui buvaient chaque jour deux à trois verres de bière ou de vin (30 g d'alcool ou plus) montraient cette fois-ci un risque atténué de 22 % par rapport aux femmes abstinentes.

L'étude indique cependant que ces effets étaient les plus apparents chez les femmes déclarant consommer de la bière ou du vin. Celles qui ont signalé boire plus de deux verres d'alcool fort par jour ont présenté un risque de développer un diabète de type II plus que doublé.
Les médecins ayant conduit l'étude en ont donc conclu qu'une consommation d'alcool “légère à modérée” pouvait être associée à un risque moindre de diabète de type II, bien que cet effet bénéfique pouvait ne pas persister à des niveaux plus importants d'absorption d'alcool. Des résultats qui confirment les conclusions d'études antérieures concernant des femmes plus âgées et des hommes.

Une expérimentation faite par des chercheurs américains sur plus de 100 femmes en bonne santé et post-ménauposées avait ainsi montré que la sensibilité à l'insuline s'était améliorée pour les femmes consommant 15 et 30 g d'alcool par jour et pas pour celles observant une abstinence complète. Cette sensibilité à l'insuline réduit les risques de diabète dû au vieillissement. Dans une autre étude, menée au Japon chez des hommes d'âge mûr entre 1994 et 2001, la consommation modérée d'alcool se conjuguait également avec un moindre risque de trouble de métabolisme du glucose.

Le diabète de type II (non insulino-dépendant) se caractérise par une production d'insuline insuffisante, et entraînant une hyperglycémie. L'alcool à dose modérée protégerait du diabète en facilitant la production d'insuline, qui maintient un taux de sucre normal dans le sang en aidant les tissus à absorber le glucose. Lié à l'obésité et à la sédentarité, le diabète de type II concerne 1,5 à 2 millions de Français. Il touche presque une personne sur quatre après 60 ans et devrait devenir encore plus fréquent dans les prochaines années. L'alcool pourrait aider à s'en protéger, mais à dose modérée. Car une consommation élevée est associée à un risque plus élevé, sans compter les autres complications liées à l'excès d'alcool... Alimentation équilibrée et exercice physique restent les meilleures armes pour prévenir cette maladie aux multiples conséquences.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole