Une consommation multipliée par dix en 10 ans

"Pour nos 20 premières références (mangue, fruit de la passion, litchi, ananas Victoria), nos importations ont été multipliées par dix en 10 ans et pour la mangue même par vingt", assure Jean-Marie Colin, directeur général de Blampin-fruits, importateur d'une soixantaine de produits exotiques et de contre-saison. Considérés il y a une trentaine d'années comme des produits de luxe, les fruits exotiques sont aujourd'hui appréciés tout au long de l'année, même si, au moment des fêtes, la demande connaît un pic, notamment pour les produits de niche (litchis de la Réunion) et les fruits de contre-saison (cerises du Chili).
Démocratisation des voyages, acheminement rapide permettant d'offrir des fruits arrivés à maturité, éducation des consommateurs, flux migratoires vers les pays industrialisés, chute des prix (divisés par trois en dix ans) expliquent, pêle-mêle, la présence croissante des fruits exotiques sur les tables occidentales.
Avec une augmentation de 3 millions en deux ans, la production mondiale des fruits tropicaux a atteint quelque 65 millions de tonnes en 2002. La mangue (35% de la production totale de fruits) est sans conteste le fruit vedette, avec une production de 23 millions de tonnes (+7%) l'an dernier, suivie par l'ananas (14,8 millions), la papaye (9 millions) et l'avocat (2,7 millions).
Asie, Amérique Latine et Caraïbes représentent quelque 57% des exportations mondiales de spécialités tropicales. Mais l'Afrique commence également à tirer son épingle du jeu, exportant une grande partie de ses mangues vers la France et ses piments vers les Pays-Bas.
Pour ces fruits, l'Europe (41%) et les Etats-Unis (31%) sont les principaux marchés, suivis par l'Asie et notamment le Japon, principal client des Philippines. De nombreux fruits s'étant "banalisés" dans l'assiette des occidentaux, les fruits "secondaires" (litchis, caramboles, longanes et autres ramboutans) partent à présent à la conquête de l'Europe et des Etats-Unis. Leur récolte s'élevait à 15 millions de tonnes en 2002.
Les importations européennes de litchis (produits principalement à Madagascar) ont augmenté de 90% entre 1998 et 2002 (25 000 tonnes) et celles des avocats, un aliment désormais commun dans l'assiette des Français, se sont élevées à 115 000 tonnes dont 66 000 pour la France. L'Ile de la Réunion, principal producteur du petit ananas Victoria, s'est lancée à la fin des années 80 dans le litchi. Aujourd'hui, elle en récolte plus de 8 000 tonnes dont 200 sont exportées vers la France.
Malgré une diffusion importante, l'ananas reste toujours aussi prisé par les consommateurs notamment au moment des fêtes, constatent les importateurs de Rungis. Les exportations de la Thaïlande, des Philippines et du Brésil ont augmenté de 10% entre 2001 et 2002, atteignant près d'un million de tonnes. Dynamisée notamment par la présence d'une forte communauté étrangère (Indiens, Pakistanais), la Grande-Bretagne est le premier pays importateur de légumes et fruits exotiques, suivie par les Pays-Bas, la Belgique et la France, indique Denis Félicité-Zulma, chargé d'études au Coleacp-fruits tropicaux installé à Rungis.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole