Surveillez vos silos d'ensilage !

Une fois le silo confectionné dans les règles de l'art, avec des bâches de qualité suffisante, il vous faut veiller à ce que leur intégrité soit maintenue au fil du temps, jusqu'à leur utilisation.

Il est donc utile d'en faire le tour régulièrement afin d'observer que tout se passe bien. En effet, la moindre prise d'air se traduira par la dégradation de la masse d'ensilage à proximité de l'ouverture.

Evitez donc d'implanter un silo dans un lieu venté : pour peu que la bâche offre une prise minime au vent, celui ci aura tôt fait de la déchirer, soit par mouvements successifs de la bâche, soit par projection d'objets pointus, telle une branche, ou coupants.

Veiller au bon arrimage de la bâche, soit avec des pneus, soit avec des boudins lestés. Evitez la terre, source de butyriques.

Par ailleurs, il faut vous méfier des oiseaux, constamment en recherche de nourriture, spécialement en hiver. Un moyen consiste à ajouter un filet par-dessus la bâche, séparé de celle ci par des bidons vides, qui servent en quelque sorte d'entretoise. L'oiseau n'ayant plus accès à la bâche, il ne peut plus la percer.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole