Jacques Boully, Prim'holstein France : "Relative confirmation de la situation française à l'international"

"L'édition de ce mois des index INTERBULL confirme notre brève du 20 mai dernier. L'analyse portait sur le nombre de taureaux au-dessus de certains seuils d'index génotypiques publiés à partir des données d'INTERBULL. Une très légère évolution de la France sur un critère, surprenante en apparence, est parfaitement conforme aux objectifs fixés. Quels sont donc, en la matière, les résultats de cette évaluation génétique internationale de la Holstein en août 2003 ?

Concernant strictement la quantité de lait, les USA tiennent toujours confortablement la 1ère place avec 46 taureaux à l'index supérieur ou égal à 1 650 kg. Pour ce critère, les PAYS BAS volent la 2ème place de la FRANCE avec 13 taureaux, cette dernière se retrouvant 3ème avec 12 taureaux, suivie du CANADA et de L'ITALIE (7), de la GRANDE BRETAGNE et du DANEMARK (5), de l'ALLEMAGNE (3), de la SUEDE et de L'IRLANDE (1).

L'INEL induit un classement identique à la précédente édition, à savoir : en 1ère place, les PAYS BAS avec 16 taureaux dont l'index INEL est supérieur ou égal à 55 points, suivis de la FRANCE avec 12 taureaux, des USA (7), de l'ALLEMAGNE (6) et de la GRANDE BRETAGNE (5). Il est à noter que, compte tenu du niveau génétique quantité de lait différent mais voisin pour les pays de tête, c'est le taux protéique qui départage les concurrents dans le classement sur INEL.

Fort heureusement et conformément à la cohérence déjà évoquée, la FRANCE garde sa 1ère place avec 38 taureaux d'ISU supérieur ou égal à 150, suivie des PAYS BAS avec 30 taureaux, des USA (25), de l'Allemagne (16), de L'ITALIE (15), du DANEMARK (9), de la GRANDE BRETAGNE (6), de l'AUSTRALIE et de la SUEDE (1). Rappelons que l'ISU reflète la stratégie de sélection française et comporte à parité l'index production INEL et les index relatifs aux différents critères de rusticité (longévité, fertilité, cellules et morphologie). Les autres pays participants au programme INTERBULL ne présentent aucun taureau au-dessus de ce seuil d'ISU.

Notons, pour nos lecteurs assidus et réactifs, que le CANADA n'affiche aucun taureau au-dessus des seuils INEL et ISU et 7 pour la quantité de lait. Bien évidemment, rappelons que la pertinence des choix génétiques influence ce palmarès, mais qu'un pays est d'autant plus avantagé que ses effectifs de jeunes taureaux mis à l'épreuve de la descendance sont importants.

Il nous semble que si, dans le futur, le programme de sélection PRIM'HOLSTEIN maintient ses performances, effectifs de taureaux mis à l'épreuve sur la descendance et valeur génétique sur ascendance de ceux-ci, il devrait conserver la première place à l'international, sur le critère ISU. Concernant le critère quantité de lait, il n'est pas anormal que nous cédions du terrain en raison de l'amélioration de la stratégie génétique de certains pays concurrents et de l'abaissement du poids relatif de la quantité de lait dans notre objectif global de sélection, accroissant l'importance des critères de rusticité. Si la quantité de lait doit toujours être améliorée, elle peut l'être un peu moins vite pour laisser la place au progrès sur ces autres critères. Cet objectif nous semble parfaitement légitime en raison de la situation actuelle de la Holstein et de la nécessité de prendre en compte, plus que jamais, le bilan économique de l'atelier de production laitière."


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole