La deuxième fête nationale aura lieu en Lorraine

La Lorraine succède à la Corrèze qui avait accueilli l'an dernier la première édition dans le petit village de Chartrier-Ferrière dans le Causse corrézien. Cette deuxième édition rassemblera une quarantaine de producteurs de Bourgogne, Champagne, Périgord, Touraine, Provence, Lorraine, dans un "marché national de la truffe" installé dans l'enceinte de l'abbaye du 18e siècle.
Avant l'ouverture du marché, un jury contrôlera la qualité et la quantité des truffes présentées, un cours de la truffe sera établi et des récompenses seront attribuées aux plus beaux lots. La vente sera ensuite ouverte pendant une heure. Des conférences rassembleront des grands noms du "diamant noir" et de la gastronomie, tels que François Beauchamp, président de l'inter régionale des trufficulteurs du centre et de l'Est, Jacques Haim, restaurateur et président de l'académie des confréries des truffes de France, ou encore Gérard Chevalier, chercheur à l'INRA.
Parmi les animations, des ateliers de cuisine et des démonstrations de "cavage" (recherche de la truffe à l'aide d'un chien truffier) auront lieu dans les jardins de la Moselle. En Lorraine, le prix de la truffe est de 430 à 530 euros le kg pour une production d'environ 250 kg cette année en raison de la sécheresse, contre deux tonnes habituellement, selon l'Académie des Confréries des Truffes de France.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole