Accord UE-Pologne sur la libéralisation du commerce agricole

La Pologne était le dernier des pays d'Europe centrale et orientale appelés à rejoindre l'UE en mai 2004 qui n'avait pas encore conclu avec les Quinze un tel accord, dit de "double profit" car garantissant aux deux parties un accès amélioré à leurs marchés respectifs.

Par rapport à la situation actuelle, l'accord trouvé avec Varsovie va permettre d'exempter de droits de douane un volume supplémentaire d'échanges de l'ordre de 170 millions d'euros entre l'UE et la Pologne, selon le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.

La Pologne en bénéficiera notamment pour l'exportation vers l'Union de bovins vivants, de produits laitiers, de cerises, de conserves de concombres et de cornichons ainsi que de préparations à base de viande ou de pommes de terre, a précisé la Commission.

A l'inverse, l'UE a obtenu de Varsovie des concessions pour l'entrée en Pologne de vin, de malt, de concombres, de choux-fleurs, de brocolis, de choux de Bruxelles et de riz. L'accord prévoit aussi une libéralisation complète du commerce de viande de mouton entre les deux parties.

Les concessions mutuelles acceptées par l'UE et la Pologne entreront en vigueur à partir d'avril prochain, a précisé la Commission.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole