La Commission européenne répond à une publicité des négociants bordelais

"Le dossier Bordeaux Médoc a vieilli assez longtemps dans les caves de la Commission européenne et il serait temps de le décanter", se sont plaints dans une publicité signée par "les viticulteurs et négociants" des vins de Bordeaux et parue en pleine page dans Le Monde daté de vendredi .

Les viticulteurs bordelais ont saisi la Commission en décembre 2001 d'une réglementation canadienne qui affecte les vins de Bordeaux et Médoc en leur déniant une appellation d'origine, les assimilant à des produits génériques. Ils reprochent à Bruxelles de ne pas avoir fait valoir leur point de vue plus d'un an plus tard.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la Commission a assuré que celle-ci tentait de résoudre le problème dans le cadre des négociations bilatérales entre l'UE et le Canada sur les vins et spiritueux, qui doit se conclure fin avril.

Bruxelles estime que cette procédure sera plus rapide pour obtenir gain de cause que de porter l'affaire devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), dont les procédures sont souvent très longues.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole