Le Parti paysan pose des conditions à son "oui" à l'UE

Le PSL (40 députés sur 460) a demandé l'adoption, d'ici début juin, de lois garantissant aux agriculteurs des aides financières de l'Etat, des restrictions à la spéculation sur les terres agricoles et à leur vente aux étrangers, ainsi que l'imposition d'un taux minimum de biocarburant dans l'essence commercialisée.

"Si ces lois ne sont pas adoptées, nous ne pourrons pas dire +oui+ à l'Union européenne au referendum", a déclaré le président du PSL, l'ancien vice-Premier ministre Jaroslaw Kalinowski, cité par l'agence PAP.

En posant ses conditions, le PSL rejoint le camp des partis opposés à l'entrée de la Pologne à l'UE ou eurosceptiques, composé à la Diète (chambre basse) par la Ligue des familles polonaises (LPR, ultra-catholiques, 28 députés), le parti paysan Samoobrona (radical, 40 députés) et de quelques autres petits groupes parlementaires ou députés indépendants.

Le Premier ministre social-démocrate Leszek Miller a limogé il y a dix jours les ministres paysans suite au rejet par le parlement d'un projet de loi, rejet obtenu grâce au vote négatif du PSL.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole