L'Autorité européenne de l'alimentation partagée entre Finlande et Italie

Le siège principal de l'AESA sera basé à Helsinki, tandis qu'une seconde implantation, à Parme (Italie), s'occupera du contrôle de l'origine des produits agricoles, et de la promotion de la culture culinaire européenne, a indiqué à des journalistes le Premier ministre finlandais.

Les partenaires des deux pays devront toutefois approuver ce compromis auquel est parvenu M. Lipponen --qui s'exprimait à l'avant-veille d'élections législatives délicates-- avec son homologue italien Silvio Berlusconi.

"Nous avons convenu que la nouvelle agence alimentaire de l'UE sera située à Helsinki, tandis qu'une autre agence nouvelle aura pour fonction d'administrer et d'enregistrer les origines géographiques des aliments", a-t-il expliqué.

"Hier, j'ai été en contact avec la Commission européenne, le commissaire à l'agriculture Franz Fischler et (...) le président de la Commission Romano Prodi, et il m'a été répondu que cette proposition était techniquement faisable. Le chef du gouvernement italien avait mis son veto lors du sommet européen de Laeken (Belgique), en décembre 2001, au choix d'une autre ville que Parme et avait froissé les Finlandais en affirmant qu'ils ne "savaient même pas ce qu'était le jambon" --spécialité de Parme, avec le parmesan--, et étaient juste bons pour les surgelés.

L'AESA créée officiellement en janvier 2002, a dû trouver un siège provisoire à Bruxelles, en attendant une décision. Outre Helsinki et Parme, Lille (France) figurait parmi les villes candidates. Les dirigeants des pays européens intéressés ont donné un accord de principe, selon Paavo Lipponen.

La ville de Parme avait notamment offert son Palais ducal "sans frais" pour accueillir l'institution.

L'AESA a six missions principales: fournir des avis scientifiques indépendants, donner les réponses techniques nécessaires à l'élaboration des politiques en matière d'alimentation et collecter et analyser les informations sur les risques liés à l'alimentation.

L'Agence doit en outre identifier et notifier les risques émergents, assister la Commission en cas de crise (type vache folle) et assurer la communication avec le grand public sur ses différentes tâches.

La Finlande, membre de l'Union européenne depuis 1995, n'accueille à ce jour aucune institution communautaire.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole