Agriculture et médicaments génériques au programme

"La libéralisation du commerce dans le secteur des services et le dossier de l'agriculture figureront en tête des sujets débattus lors de la réunion de Charm el-Cheikh (nord-est)", a déclaré mercredi le ministre égyptien du Commerce extérieur Youssef Boutros-Ghali, cité par l'agence égyptienne Mena.

La réunion s'ouvre vendredi dans la station balnéaire égyptienne, dans le cadre des préparatifs à la réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en septembre à Cancun (Mexique), qui passera en revue l'application du cycle commercial de trois ans ouvert à Doha.

L'agenda de Doha pour le développement économique, lancé en fanfare en novembre 2001, a pour objectif d'établir une approche plus équitable des échanges économiques entre pays développés et en voie de développement.

Mais les pays qui ont lancé ce cycle ont échoué à s'entendre sur les moyens de faire tomber les barrières tarifaires d'ici la date prévue, fin 2004.

Plusieurs échéances ont été manquées sur la portée des baisses des tarifs des produits non agricoles, l'agriculture, l'accès aux médicaments et le traitement spécial des pays pauvres.

Selon Walid al-Nozahy, chargé du dossier de l'OMC au ministère du Commerce extérieur egyptien, la réunion de Charm el-Cheikh s'est fixé pour but modeste de ménager une plus grande flexibilité dans les positions et proposer des solutions.

"Rien ne sera résolu à Charm el-Cheikh", a affirmé à l'AFP M. Nozahy.

Hamid Mamdouh, directeur du commerce et des services à l'OMC à Genève, déclare s'attendre à ce que les entraves à l'accès au marché des produits agricoles figure en tête des discussions et souligne que la question n'est "pas du tout un simple débat nord-sud".

Ainsi, l'Egypte, le Kenya et le Maroc partagent le même point de vue que le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande sur la nécessité de libéraliser l'agriculture dans l'Union Européenne, en Suisse, au Japon et en Corée, explique M. Mamdouh.

Le président français Jacques Chirac a lancé début juin un plaidoyer en faveur de la politique agricole commune (PAC) européenne, mais les détracteurs de la PAC affirment qu'en subventionnant les agriculteurs européens, celle-ci encourage des excédents massifs qui, déversés sur les marchés des pays pauvres, portant préjudice aux agriculteurs des ces pays.

Les pays en voie de développement doivent en outre négocier l'accès au marché pour les produits non-agricoles comme les textiles, selon M. Mamdouh.

Les ministres doivent également débattre de la propriété intellectuelle et de la Santé publique, sujets qui touchent au droit des pays en voie de développement à importer ou fabriquer des médicaments pour combattre des épidémies comme le Sida ou la tuberculose.

M. Mamdouh affirme que les pays pauvres veulent être exemptés des règles de l'OMC sur la propriété intellectuelle, ce qui leur permettrait d'importer des médicamants génériques.

Les Etats-Unis sont réticents, de crainte que des pays comme le Brésil ou l'Inde inondent les pays pauvres de médicaments génériques de tous genres, selon M. Mamdouh.

L'UE, les Etats-Unis, la Chine, le Brésil, le Canada, le Japon, l'Indonésie, le Maroc, le Nigeria, le Pakistan ou l'Afrique du sud seront représentés par des ministres à Charm el-Cheikh.

Le commissaire européen au Commerce extérieur Pascal Lamy, qui sera présent, a déclaré mardi que les ministres allaient "passer en revue la feuille de route pour Cancun en termes de priorités".

Les ministres des 146 Etats membres de l'OMC doivent se retrouver du 10 au 14 septembre à Cancun au Mexique pour faire le point à mi-parcours des négociations du cycle de Doha sur la libéralisation du commerce mondial.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole