Accusations US que l'UE affame les pauvres "inacceptables" (Lamy)

"C'est une chose de ne pas être d'accord avec les processus d'autorisation des produits alimentaires européens ou américains, mais nous ne pouvons pas accepter qu'on utilise la famine en Afrique pour chercher à influencer l'opinion", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec son homologue américain Robert Zoellick.

Le président George W. Bush s'en est pris récemment à plusieurs reprises à la politique de l'UE en matière d'OGM, estimant notamment qu'elle était un obstacle à la lutte contre la famine en Afrique.

"Nous sommes très sensibles à l'intérêt montré par les Etats-Unis pour la faim en Afrique et pour les bienfaits qu'apporteront sans aucun doute un jour les miracles de la biotechnologie", a poursuivi M. Lamy en réponse à une question. "Mais nous disons seulement que d'un point de vue européen ceci apparaît (surtout) comme une offensive des groupes agro-alimentaires américains pour écouler des excédents accumulés avec les anciens programmes d'assistance alimentaire", a-t-il dit.

"Et cela n'aide pas ceux en Europe qui cherchent à dépassionner le débat sur les OGM", a insisté le commissaire européen, expliquant qu'il serait préférable que les Etats-Unis adoptent "'une diplomatie du téléphone et non pas du mégaphone" en cette matière.

Robert Zoellick avait expliqué peu avant que les Etats-Unis devaient adopter une approche globale sur ce sujet.

"Certaines choses que fait l'Europe sont utilisées par d'autres dans le monde contre les produits OGM (...) qui sont très importants pour le développement et aussi pour l'environnement en permettant de réduire l'utilisation de pesticides", a-t-il expliqué.

"Il y a nombre d'Africains qui ont dit publiquement redouter de produire des produits OGM car ils ne peuvent pas les vendre dans l'Union européenne et cela est un vrai problème", a poursuivi M. Zoellick. Et "si le public européen peut prendre conscience de certaines de ces questions qui se posent pour le reste du monde, leur opinion évoluera", a obsersé M. Zoellick en demandant l'ouverture d'un débat public.

Washington a porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre l'UE pour son moratoire sur l'importation de produits transgéniques. Ce moratoire pourrait toutefois être levé après l'adoption définitive début juillet par le Parlement européen d'une législation sur leur étiquetage et leur traçabilité.

MM. Zoellick et Lamy se rencontraient à Washington dans le cadre du sommet annuel entre les Etats-Unis et l'Union européenne.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole