Paris souhaite un geste américain sur agriculture et médicaments

"Il faut que les Etats-Unis aillent plus loin et qu'ils acceptent de rendre légal l'accès des pays pauvres aux médicaments génériques. Ils ne peuvent se dispenser" de signer un accord multilatéral sur ce sujet, a déclaré M. Loos lors d'une rencontre avec les représentants de la société civile à Bercy.

"Les Etats-Unis ont annoncé un plan d'aide pour fournir des médicaments aux pays pauvres. Mais on ne connaît pas encore les conditions de cette aide, et en tout état de cause, cela ne remplace pas un accord juridique", a ajouté M. Loos, en se déclarant "déçu qu'aucun accord n'ait pu être trouvé sur ce point, alors que cela était prévu au plus tard à la fin 2002".

Dans le domaine agricole, M. Loos a estimé que "la réforme de la politique agricole commune (PAC) européenne décidée le 26 juin à Luxembourg par les Quinze "place l'Europe dans une position plus favorable en vue de Cancun, car elle donne des marges de manoeuvre supplémentaires dans les négociations".

Dans ce domaine comme dans le domaine industriel, M. Loos a souhaité que "les aides américaines soient plus disciplinées".

"La réforme de la PAC nous place dans une position meilleure que celle des Etats-Unis, qui sont peut être mal à l'aise actuellement, a ajouté Pierre Moraillon, directeur des relations économiques extérieures (DREE) au ministère.

"Les négociations n'ont jusqu'ici débouché sur aucun accord, et le calendrier n'a absolument pas été respecté. Et il n'y a pas de grands accords possible à l'OMC sans accord euro-américain", a ajouté M. Loos.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole