L'Australie demande la suppression des subventions agricoles à l'UE et au Japon

Il a néanmoins indiqué que l'UE et le Japon doivent parvenir à des propositions spécifiques pour ouvrir leurs marchés agricoles, en vue de faire des progrès sur cette question.

"Nous avons entendu quelques nouvelles idées cette semaine mais il n'y a toujours pas eu de réels progrès sur le problème clé de l'accès au marché agricole", a-t-il déclaré.

"La situation demeure sérieuse à un mois de la réunion ministérielle de Cancun". "Le problème est toujours que l'UE et le Japon sont incapables de respecter les instructions de Doha dans le domaine de l'agriculture sur l'amélioration des conditions d'accès au marché et la suppression des subventions", a-t-il indiqué. Le dernier round de discussions sur le libre échange a peu progressé depuis son lancement en 2001 à Doha. Elles achoppent sur les conditions pour réduire progressivement les subventions agricoles et l'accès aux marchés, des problèmes clés pour les pays pauvres inquiets pour leur compétitivité dans un marché mondialisé.

Les ministres du Commerce des pays de l'OMC doivent se réunir en septembre à Cancun pour faire le point sur ces négociations et sur l'objectif de leur achèvement fin 2004. L'Australie et huit autres pays membres du Groupe de Cairns, favorable au libre échange, ont menacé cette semaine de se retirer des négociations de Cancun, provoquant de fait leur gel, s'il n'y avait pas de réelle réforme en terme de protection des marchés agricoles.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole