Les USA demandent un panel de l'OMC sur le contentieux avec l'UE sur les OGM

Les Etats-Unis, avec le Canada et l'Argentine, ont initié la plainte en demandant des consultations formelles devant l'OMC en mai, rappelle le communiqué.

Le Canada et l'Argentine, comme les Etats-Unis, vont demander la formation d'un panel, a précisé le communiqué, et mettent ainsi à exécution une menace lancée à la mi-juin.

"Des délégations des Etats-Unis, du Canada et de l'Argentine ont rencontré l'Union européenne au mois de juin, mais l'Union européenne n'a fait preuve d'aucune intention de se conformer aux obligations de l'OMC en levant l'inutile moratoire sur les produits biotechnologiques", a déclaré Robert Zoellick, le représentant américain au commerce.

Pour les américains le moratoire européen sur les importations de produits génétiquement modifiés relève plus du protectionnisme commercial que de soucis pour les conséquences de ces produits sur les consommateurs ou la nature.

Aux Etats-Unis, 75 % des cultures de soja sont le fruits de plantes génétiquement modifiées, tout comme 34 % du maïs et 71 % du coton. Au niveau mondial ce pourcentage est respectivement de 45 %, 11 % et 20 %.

L'Union européenne a adopté cet été une nouvelle législation sur la traçabilité et l'étiquetage des OGM et selon les Européens, ces nouvelles règles devraient ouvrir la voie à la levée du moratoire observé depuis 1998 par plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France, sur les importations de produits transgéniques.

Les nouvelles règles votées par les députés européens imposent un étiquetage des produits agricoles contenant au moins 0,9 % d'organismes génétiquement modifiés.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole