La demande africaine à l'OMC est juste, selon François Loos

"Le coton constitue pour plusieurs pays d'Afrique une ressource vitale. Il est donc justifié de traiter la demande adressée par ces pays à l'OMC", a déclaré M. Loos, à l'issue d'une rencontre avec une délégation de représentants africains, conduite par l'ambassadeur du Bénin auprès de l'OMC, selon un communiqué.

Le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et le Tchad ont décidé, au nom d'une vingtaine d'autres Etats africains et avec l'appui du Brésil, de demander dans le cadre de l'OMC l'élimination progressive des subventions sur le coton, ainsi que le paiement de compensations transitoires et à titre exceptionnel.

"Les exportations massives de coton des pays occidentaux dérèglent le marché mondial de ce produit et privent les agriculteurs africains de la juste rémunération de leur coton, qui est pourtant d'une des meilleures qualités du monde et l'un des plus compétitifs", a poursuivi François Loos.

La délégation africaine, en route pour Cancun (Mexique) où doit se tenir du 10 au 14 septembre une réunion d'étape de l'OMC sur le cycle de négociations commerciales multilatérales de Doha, a entamé une tournée en Europe pour sensibiliser les délégations des pays riches au problème du coton.

L'influent lobby des producteurs américains de coton a annoncé en juillet qu'il combattra fermement toute tentative de supprimer leurs subventions tandis que l'Union européenne s'estime peu concernée, alors qu'elle représente seulement 2% de la production mondiale de coton.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole