Les montagnards veulent créer un "lobbying" mondial

Ce souhait a été formulé au cours d'un séminaire "Agriculture de montagne et mondialisation" organisé cette semaine à Ispoure, en pays basque français, à l'occasion de la première rencontre internationale de cette association, en présence de 120 représentants de pays aussi divers que le Maroc, le Kenya, la Bolivie, la Suisse, la Colombie, le Népal ou l'Inde.

"Si la montagne, où vivent quelque 10% des habitants de la planète, est soumise au même régime que les autres régions, sa disparition est assurée", a estimé le directeur de l'APMM Pierre Rémy, fervent partisan d'un "lobbying montagnard" mondial.

"C'est un défi un peu fou que de vouloir rassembler toutes les montagnes du monde", a reconnu le vice-président de l'association, François Maïtia, estimant cependant que les populations de la Cordillière des Andes, de l'Himalaya ou des Pyrénées ont "des problèmes en commun et des espoirs à exprimer au niveau mondial".

Des voix se sont élevées pour exprimer des craintes concernant les conséquences pour les zones de montagne, en Amérique Latine, de l'extension de l'accord de libre échange Etats-Unis-Canada-Mexique, et en Europe, de la réforme de la politique agricole commune (PAC), qui risque de léser les régions montagneuses.

Fondée il y a un an à Quito (Equateur), l'APMM est présidée par Jean Lassalle, député (UDF) des Pyrénées-Atlantiques, qui conduira à Cancun la délégation parlementaire française.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole