L'UE "attend la liste des produits" des PVD

"Au nom de l'Union européenne nous avons proposé d'éliminer les subventions à l'exportation sur certains produits dans l'intérêt des PVD. Ceux-ci doivent reprendre cette offre à leur compte en nous adressant un certain nombre de demandes. Je suis en attente de ces propositions", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Cancun.

"Nous sommes prêts à baisser nos subventions agricoles, mais nous voulons que l'effort soit partagé. Nous pouvons faire cela au bénéfice des pays en développement. Mais il faut que nos partenaires accompagnent ce mouvement, et que notre effort soit partagé", a-t-il ajouté.

"Nous nous préparons à l'élimination des subventions à l'exportation sur des produits qui gênent les PVD, car la négociation doit répondre aux différentes sensibilités", a ajouté le commissaire européen à l'agriculture, Franz Fischler.

L'ONG Oxfam a réagi à ces propos en estimant dans un communiqué que "déclarer que l'on est prêt à réduire toutes les subventions à l'exportation sur des produits d'intérêt pour les PVD semble démontrer que l'UE n'est prête qu'à faire des mouvements très lents dans la bonne direction".

Pour Oxfam, Pascal Lamy "cherche plus à transférer la responsabilité aux PVD qu'à s'attaquer aux déséquilibres fondamentaux du commerce agricole".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole