Les Irlandais sont les plus grands buveurs d'Europe

Cette étude, menée par des chercheurs suédois et irlandais, a comparé les comportements face à l'alcool dans sept pays européens: l'Irlande, la Suède, la Finlande, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie. Paradoxalement, alors que l'Irlande affiche le plus fort taux de personnes n'ayant pas bu une goutte d'alcool depuis un an (23%) --trois fois plus que dans les pays nordiques et deux fois plus que dans les autres pays d'Europe étudiés--, la quantité d'alcool bue par habitant et par an est de 9,3 litres. Soit près de deux fois plus que dans la plupart des autres pays références, exceptée la Grande-Bretagne (9 litres par an et par habitant).

De même, alors que seulement 1,6% des hommes et 0,2% des femmes boivent quotidiennement de l'alcool, 48% des hommes et 16% des femmes passent au moins une soirée par semaine à se saouler dans les pubs. Ce niveau est six fois supérieur à celui relevé en Suède, en Allemagne et en France pour les hommes, et 16 fois supérieur à celui affiché en Suède en ce qui concerne les femmes.

Seule la Grande-Bretagne présente des statistiques comparables avec 38% des hommes et 12% des femmes consacrant au moins une de leur soirée par semaine à l'alcool. Selon le ministre irlandais de la Santé, Micheal Martin, la consommation d'alcool en Irlande a augmenté de 49% au cours des dix dernières années: "le message clair est que nous devons changer nos habitudes", a-t-il plaidé.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole