Jacques Chirac au Niger et au Mali, deux des pays les plus pauvres de la planète

Il s'agit de la première visite d'un président français dans ces deux anciennes colonies françaises, francophones et à très forte majorité musulmane, depuis les déplacements de François Mitterrand au Niger en 1982 et au Mali en 1986.
Jacques Chirac a déjà visité 14 pays africains depuis sa première élection en 1995, conformément à son souhait d'effectuer un déplacement en Afrique chaque année, a rappelé l'Elysée. En 2002, il était allé en Afrique du sud pour le sommet de la Terre de l'ONU et avait fait une courte escale au Tchad.
"Cette année le président de la République a choisi de se rendre dans deux pays qui font partie des pays africains les plus pauvres de façon à manifester l'exigence de présence et de solidarité entre pays développés et les pays les moins avancés" (PMA), a déclaré la porte-parole de la présidence Catherine Colonna.
La France veut également "encourager l'enracinement de la démocratie et la bonne gouvernance" dans ces deux pays, a-t-elle ajouté. Après des années de pouvoir militaire ou autoritaire, le Niger et le Mali sont aujourd'hui dirigés par des présidents démocratiquement élus. Ces deux grands pays quasi-désertiques d'une superficie (1,2 million de km2) et de populations à peu près comparables (11 à 12 millions d'habitants), musulmans à 80 ou 90%, figurent parmi les pays les pauvres avec un PIB de 170 dollars par habitant au Niger et de 255 dollars par habitant au Mali.
Accompagné des ministres de l'Agriculture Hervé Gaymard et de la Coopération Pierre-André Wiltzer, de parlementaires et d'une dizaine de chefs d'entreprise, Jacques Chirac arrive mercredi à Niamey où il aura un entretien avec le président Mamadou Tandja. Il s'adressera jeudi à l'Assemblée nationale, en signe de soutien au processus démocratique dans ce pays encore instable où aucun président élu n'a réussi à achever son mandat. Il se rendra le même jour à Tahoua, une ville située à environ 500 km à l'est de Niamey.
Vendredi, M. Chirac arrivera à Tombouctou, ancien centre caravanier transsaharien dans le nord du Mali, ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, puis gagnera Bamako pour un entretien avec le président Amadou Toumani Touré. Samedi, il se rendra à Mopti, une ville commerciale située sur le Niger et achèvera son séjour par une visite de villages Dogons, célèbres dans le monde pour leur art.
Le président français évoquera avec ses interlocuteurs au Niger la question de l'uranium et au Mali celle de l'immigration, indique-t-on à l'Elysée. Dans les deux pays, la sécurité sera aussi abordée, les autorités se préoccupant d'une montée de l'islamisme et de la perméabilité des frontières.
Mais, selon la présidence, M. Chirac devait surtout discuter des problèmes de développement communs aux deux pays comme celui de l'eau. Il devrait ainsi annoncer l'appui de la France aux projets d'aménagement du bassin du fleuve Niger, troisième grand fleuve d'Afrique qui traverse neuf pays. Pour sauver le fleuve menacé par l'ensablement et la prolifération de la jacinthe d'eau, les Etats riverains souhaitent construire des ouvrages de régulation mais ils sont confrontés à de graves problèmes de financement.
Au Mali, Jacques Chirac devrait aussi se faire l'avocat, en particulier au sein de l'Union européenne, des producteurs africains de coton en difficulté après l'échec des négociations de libéralisation du commerce en septembre à Cancun, au Mexique.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole