"Libre à chacun d'aller ou non manifester" (Lemétayer, FNSEA)

Interrogé sur BFM sur la non participation de la FNSEA à la manifestation mercredi à Paris réclamée par divers syndicats pour exiger la "libération immédiate" de M. Bové, M. Lemétayer a déclaré que la FNSEA avait déjà "dit ce qu'elle pensait de cette incarcération, qu'un syndicaliste en prison, ce n'est jamais bon", mais que "maintenant, "libre à chacun d'aller ou non manifester".

Sur une éventuelle grâce présidentielle, M. Lemétayer a déclaré que "c'était une affaire entre José Bové et le Président de la République, soulignant que M. Bové n'avait pas lui-même demandé la grâce.

La FNSEA est aussi sous le coup d'un certain nombre de condamnations, a-t-il rappelé déplorant des propos trop souvent répétés ces derniers 48 heures selon lesquels en France, "il y avait une justice pour la FNSEA et une pour les autres".

"Je m'inscris en faux devant ces déclarations", a-t-il insisté se déclarant "choqué" par les propos émanant "de l'ancien ministre PS de l'Agriculture, Jean Glavany.

Lundi, M. Glavany avait regretté "deux poids, deux mesures" en matière de justice et affirmé, faisant allusion à la FNSEA, qu'à l'inverse des actes de José Bové, "les exactions d'autres organisations agricoles" n'étaient jamais sanctionnées.

M. Lemétayer a rappelé les nombreuses condamnations en cours, dont notamment celle de Bruxelles pour avoir voulu défendre le revenu et le prix payé au producteur dans le cadre de la crise bovine. Le président de la FNSEA s'est déclaré contre "des actions violentes" mais a reconnu qu'à certains moments "on vivait des débordements que je ne cautionne pas car le dialogue n'existe plus". A la FNSEA "on assume ses responsabilités. A José Bové et à la Confédération Paysanne d'assumer leurs actes", a-t-il estimé.

Sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), M. Lemétayer précise que son syndicat a "toujours soutenu la recherche (...) car c'est assurer notre indépendance pour demain.

Le dossier qui nous opposera aux Américains, c'est "celui de la traçabilité, de l'étiquetage", a-t-il prévenu estimant que le consommateur devait pouvoir choisir les produits en connaissance de cause.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole