"Je suis profondément déçu mais pas abattu" (Lemétayer, FNSEA)

"Ce sont les libéraux qui ont gagné. Il ne faut pas qu'on prenne un deuxième mauvais coup à Cancun en septembre lors des négociations de l'OMC" (Organisation mondiale du commerce), a déclaré M. Lemétayer lors d'une conférence de presse jeudi à son retour de Luxembourg où se tenaient les négociations des ministres de l'Agriculture sur le projet de réforme de la PAC.
"Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, qui nous avait souvent répété que la France était isolée, a joué son rôle de négociateur. Mais il n'a pas obtenu le changement de direction du projet. C'est pour cela que je porte un jugement plus que mitigé", a expliqué M. Lemétayer.
Le président de la FNSEA, qui a écarté des actions des agriculteurs pour le moment, va demander un rendez-vous avec le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin pour adapter les conséquences de l'accord de Luxembourg à l'agriculture française.
M. Lemétayer craint que cette réforme ne permette pas l'installation de beaucoup de jeunes agriculteurs (moins de 6.000 par an actuellement) alors que beaucoup des 600.000 agriculteurs français vont partir à la retraite dans les prochaines années.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole