Un "Larzac 2003" avec José Bové

"Que José soit là ne change pas la donne du rassemblement essentiellement tourné contre l'OMC et la répression syndicale en général", affirme Christine Thélen du collectif "Construire un monde solidaire", organisateur de "Larzac 2003".

Cette proche du porte-parole de la Confédération paysanne, qui l'a conduit chez lui samedi après sa libération de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), est certaine "qu'avec ou sans lui, il y aurait eu énormément de monde sur le plateau". Les organisateurs annoncent entre 50 et 100 000 personnes de vendredi midi à dimanche midi pour des dizaines de débats et d'animations musicales et théâtrales.

"La mobilisation était déjà très forte avant sa libération (...) les gens ne viennent pas pour Bové, ils viennent pour réfléchir sur la mondialisation et sur le mouvement social", poursuit Christine Thélen.

Libéré après avoir été autorisé à purger le restant de sa peine (cinq mois) à l'extérieur, en travaillant à mi-temps pour l'Association pour l'aménagement du Larzac, José Bové va néanmoins retrouver son statut de chef de file des partisans d'une mondialisation différente que celle dictée par l'Organisation mondiale du commerce.

"C'est bien qu'il soit là car il est porte-parole de ce mouvement et parvient à exprimer clairement nos revendications", estime Chritine Thélen.

"Il a l'art de rendre clair pour le néophyte tous les aspects de nos actions", renchérit Maryzette Tarlier, une militante du Larzac de longue date qui réfute les critiques parfois entendues à l'égard du "paysan-star".

"Quelqu'un qui parle au nom des autres et qui a le courage de défendre ses idées et d'assumer ses actes prend des coups et suscite quelques jalousies. Peu importe, car une de nos chances sur le Larzac, c'est d'avoir des gens comme José Bové mais aussi Jean-Emile Sanchez et d'autres", insiste-t-elle.

Physiquement absent du rassemblement de Millau en juin 2000, pour cause de procès pour le démontage du McDonald's un an auparavant, José Bové sera cette fois bien présent à l'Hospitalet-du-Larzac, où a lieu le rassemblement.

Un rassemblement auquel il a activement travaillé pendant les mois précédents son incarcération, le 22 juin, et depuis sa libération samedi. "Je m'occupe du stand de l'Apal et de bien finir de caler les interventions des différents invités, notamment étrangers", confie-t-il.

José Bové prendra la parole dès le coup d'envoi vendredi, avec un forum sur l'OMC, puis participera samedi à un débat sur l'agriculture et interviendra aussi lors des prises de parole qui auront lieu entre les différents concerts de samedi soir.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole