José Bové veut que l'OMC se limite aux "questions commerciales"

"J'ai surtout envie que l'OMC reste sur les questions commerciales, les organise selon des règles. Et que, quand ces lois du commerce entrent en conflit avec d'autres droits, il y ait une institution au-dessus, qui s'appelle l'Onu", a déclaré M. Bové sur LCI et RTL.

Selon lui, ce devrait être à l'Onu de dire que "telle règle de commerce n'est pas compatible avec ces droits, il faut qu'elle soit changée", citant en exemple "le droit à l'alimentation, le droit à la santé, le droit au travail".

"Aujourd'hui, c'est l'OMC qui fixe ces règles et les droits sont bafoués dans le plus grand nombre des pays. Ce n'est plus supportable. C'est pourquoi l'une de nos revendications pour (le sommet de l'OMC à) Cancun, c'est, comme on l'a dit pour la santé", que "le droit à la souveraineté alimentaire passe avant le marché", a-t-il affirmé, quelques jours avant l'ouverture du sommet (10-14 septembre).

"Si l'OMC est forte aujourd'hui, c'est parce qu'elle a un tribunal. C'est la seule institution multilatérale qui peut trancher sur des conflits. Simplement, cette efficacité ne vaut que pour les riches. Les pays pauvres, même s'ils gagnent un procès à l'OMC, sont incapables de prendre des sanctions économiques contres les pays riches", a-t-il également déclaré.

Pour M. Bové, "s'il n'y aucun accord à Cancun, ça va permettre de mettre en place ce que nous revendiquons, c'est à dire un moratoire" sur les négociations commerciales.

"Aujourd'hui, il faut remettre à plat, faire les bilans, pas simplement les bilans chiffrés, économiques, (mais aussi) les bilans sociaux, environnementaux", a-t-il estimé.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole