Jean-Pierre Raffarin salue le retour de la croissance

M. Raffarin, qui s'est défini comme "un patron moderne, pas hiérarchique ou brutal", a également confirmé la nouvelle hausse sur le tabac au 1er janvier 2004, mesure contre laquelle les buralistes ont prévu de manifester lundi à Paris.

Il a par ailleurs assuré sur Europe 1 que les diplômes universitaires français seraient harmonisés au niveau européen, malgré la forte contestation des étudiants français sur ce projet, selon le processus "LMD" (licence, mastère, doctorat).

Le Premier ministre a déclaré pouvoir "dire officiellement ce soir (...) que la croissance est revenue", précisant qu'elle devrait atteindre en 2004 "entre 1,7% et 2%" et dépasser "les 2% en 2OO5". Sur le plan européen, le Premier ministre a également déclaré "avoir fait" ce qu'il fallait "faire" pour réduire les déficits français et réitéré que la France "atteindrait l'objectif" d'un déficit inférieur à 3% en 2005.

Sur le front de l'emploi, il a annoncé un "plan pour la croissance pour l'emploi" qui permettra de signer "un million de contrats de travail" pour des jeunes et d'embaucher "500.000 salariés" grâce au "chèque emploi petite entreprise".

Questionné sur le terrorisme international, M. Raffarin a déclaré qu'il "n'y a pas aujourd'hui de menace spécifique pour la France".

Interrogé sur la proposition de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, de pratiquer la discrimination positive notamment en faveur des musulmans, M. Raffarin a affirmé: "Ce n'est pas une idée que je rejette, mais je n'aime pas le mot discrimination au moment où nous voulons lutter contre toutes les discriminations".

M. Raffarin a également manifesté ses réticences sur une éventuelle loi sur la laïcité, se prononçant plutôt pour un "code" regroupant les textes existants et qui pourrait être achevé "au cours du deuxième semestre de l'année 2004". "Je ne fais pas de la loi un préalable, je me méfie de la loi quand elle devient un slogan", a-t-il ajouté.

Il a déclaré qu'il "n'acceptait pas cette idée qu'aujourd'hui on puisse être défini par sa religion ou par la couleur de sa peau". "On est Français par sa citoyenneté", a-t-il estimé.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole