Pour exporter aux USA il faut s'inscrire avant le 12 décembre - Conseils et liens utiles


• Pourquoi ?


Sous prétexte de protéger l'alimentation contre des attaques terroristes après le 11 septembre, l'administration fédérale américaine des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques (FDA) américaine à mis en vigueur une nouvelle séries de lois (dite « l'Acte Bioterrorisme » de 2002) concernant l'importation des produits alimentaires de l'étranger. Ces nouvelles régulations publiées le 12 octobre 2003 sont sensées améliorer la traçage des aliments, et sont supposées donner une protection supplémentaire contre des actes bio-terroristes et contre des maladies transmises dans les produits agroalimentaires.


• Qui est affecté ?


* Ceux qui exportent déjà vers les USA.
Toute entreprise qui produit, transforme, emballe ou stocke des aliments ou boissons, y compris les exportateurs français de vin et d'autres boissons alcoolisées, doit impérativement être inscrite à la FDA avant le 12 décembre 2003 pour pouvoir continuer d'envoyer ses produits aux USA.
Plus affectés seront les petits exportateurs de vin, qui n'auront pas une société à l'échelle internationale pour les aider à faire les démarches demandées et qui n'auront pas non plus les ressources pour placer un agent sur le sol américain comme il est exigé par la nouvelle loi. La FDA prévoit déjà que certains petits exportateurs ne pourront plus maintenir leur commerce avec le marché des USA.
Les entreprises qui ne se seront pas incrites au 12 décembre ne pourront plus exporter après cette date. Pour reprendre l'export il leur faudra d'abord avoir terminé les démarches d'inscription.


* Ceux qui voudront exporter vers les USA.
Les entreprises qui n'ont pas encore établi de liens commerciaux avec les USA, mais qui souhaiteraient le faire et entrer dans ce marché, ne sont pas tenues à la date limite du 12 décembre. Cependant elles devront avoir fait toutes les démarches d'inscription à la FDA y compris avoir un contact avec un agent sur le sol américain, avant de pouvoir exporter leurs produits vers les États Unis.


• Comment s'inscrit-on à la FDA ?


Bien loin d'avoir facilité les démarches à entreprendre, la FDA à mis au point un système, avec de très longs formulaires à remplir, disponibles seulement en anglais. Selon la propre estimation de la FDA, le temps de se familiariser avec l'outil, de chercher les références nécessaires, de remplir et de réviser les informations demandées peut atteindre de deux à douze heures.
En France, des initiatives permettent de se faire aider ou de remplir des documents en Français (voir les liens utiles, avec liens directs vers les formulaires, au bas de cet article).


• Si vous ne vous inscrivez pas ?


Votre vin risque d'être refusé ou bien saisi et gardé au services des douanes. L‘agence «New Zealand Trade and Entreprise» estime que fin décembre dix mille containers par semaine venus de tous pays seront retenus dans les ports américains ou ré-expédiés vers leur port d'origine, pour cause de formulaires mal remplis ou incomplets.


• Après l'inscription, y-aura-t-il encore des démarches à faire ?


Oui. A partir du 12 décembre, une fois l'inscription accordée, Il faudra alors avertir la FDA, par voie informatique, de l'arrivée de votre vin, entre cinq jours et huit heures avant l'entrée du bateau au port. Si l'exportateur d'aliments ou boissons n'observe pas cette règle, ses produits seront encore une fois susceptibles d'être saisis et gardés à la douane.


D'après James Westfall-Levillain*
* Expatrié américain résidant en France, James Westfall-Levillain propose aux viticulteurs et exportateurs de produits alimentaires français plusieurs services "à la carte" pour les démarches avec la FDA américaine. Contact :
james@lacheim.org






Liens utiles


• L'inscription se fait par internet, courrier ou CD-rom. Voir le site en anglais http://vm.cfsan.fda.gov (lien direct pour visualiser les formulaires en anglais en cliquant ICI, format pdf).
Pour l'inscription en ligne en anglais, utiliser le lien sécurisé ICI. Lien sécurisé vers les formulaires sécurisés à remplir en ligne en cliquant ICI.


• Pour des démarches en langue française :


- services "à la carte" pour l'enregistrement et les démarches avec la FDA américaine, avec un agent présent sur le sol américain, sur le site Agpass de James Westfall-Levillain : en cliquant ICI.
Contact : james@lacheim.org


- services d'informations règlementaires et juridiques et enregistrement en ligne en français sur le site Planetexport.fr actuellement en cliquant ICI. Lien direct vers l'inscription en français en cliquant ICI.


• Mission économique de l'ambassade de France aux Etats-Unis : http://www.dree.org/etatsunis


• Centre français du commerce extérieurhttp://www.cfce.fr"http://www.cfce.fr/" target=_blank>http://www.cfce.fr

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole