• Pourquoi ? Sous prétexte de protéger l'alimentation contre des attaques terroristes après le 11 septembre, l'administration fédérale américaine des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques (FDA) américaine à mis en vigueur une nouvelle séries de lois (dite « l'Acte Bioterrorisme » de 2002) concernant l'importation des produits alimentaires de l'étranger. Ces nouvelles régulations publiées le 12 octobre 2003 sont sensées améliorer la traçage des aliments, et sont supposées donner une protection supplémentaire contre des actes bio-terroristes et contre des maladies transmises dans les produits agroalimentaires. • Qui est affecté ? * Ceux qui exportent déjà vers les USA. * Ceux qui voudront exporter vers les USA. • Comment s'inscrit-on à la FDA ? Bien loin d'avoir facilité les démarches à entreprendre, la FDA à mis au point un système, avec de très longs formulaires à remplir, disponibles seulement en anglais. Selon la propre estimation de la FDA, le temps de se familiariser avec l'outil, de chercher les références nécessaires, de remplir et de réviser les informations demandées peut atteindre de deux à douze heures. • Si vous ne vous inscrivez pas ? Votre vin risque d'être refusé ou bien saisi et gardé au services des douanes. L‘agence «New Zealand Trade and Entreprise» estime que fin décembre dix mille containers par semaine venus de tous pays seront retenus dans les ports américains ou ré-expédiés vers leur port d'origine, pour cause de formulaires mal remplis ou incomplets. • Après l'inscription, y-aura-t-il encore des démarches à faire ? Oui. A partir du 12 décembre, une fois l'inscription accordée, Il faudra alors avertir la FDA, par voie informatique, de l'arrivée de votre vin, entre cinq jours et huit heures avant l'entrée du bateau au port. Si l'exportateur d'aliments ou boissons n'observe pas cette règle, ses produits seront encore une fois susceptibles d'être saisis et gardés à la douane. D'après James Westfall-Levillain* |
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