Les producteurs de fruits souhaitent des accords avec la distribution

Les prix des fruits d'été, à l'origine d'un conflit de plusieurs semaines l'année dernière, est un problème récurrent entre distributeurs et producteurs, ces derniers protestant contre la présence en magasins des fruits, notamment venus d'Espagne.

Pour M. Banc, "la campagne 2002 a été marquée par une crise des pêches et nectarines et la filière fruits risque d'être en cessation d'activité dans les prochaines années".

"Nous allons lancer une politique de contractualisation avec la grande distribution avant la campagne des pêches et nectarines de 2003", a-t-il indiqué, ajoutant vouloir généraliser ces contrats-cadres à tous les fruits.

A propos de la qualité des fruits, M. Banc propose la mise en oeuvre d'accords interprofessionnels par produits et une augmentation du nombre de contrôleurs (actuellement au nombre de deux).

"Les partenaires de la distribution doivent aussi s'engager car ils ont exigé à un moment des produits "durs, ne craignant pas les chocs", a-t-il admis, reconnaissant que pêches et nectarines étaient souvent cueillies "trop loin de leur maturité".

Selon M. Banc, la décennie 90 "a été très douloureuse" pour la filière qui voit ses volumes de production et ses surfaces diminuer. A titre d'exemple, en Ardèche, les surfaces de pêchers sont passées de 5.000 hectares il y a dix ans à 600 ha aujourd'hui.

Toutes ces questions seront au centre des travaux du prochain congrès de la FNPF qui se tiendra à Montauban, les 30 et 31 janvier.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole