La Confédération paysanne "s'insurge" contre l'INRA

La Confédération paysanne "proteste" également "contre la méthode utilisée" par l'INRA pour prendre sa décision.

L'Institut a annoncé lundi qu'il allait reprendre les essais en plein champ de vignes transgéniques, résistantes à la maladie du court noué contre laquelle les traitements phytosanitaires restent impuissants, essais qu'elle avait suspendus en 2000. Cette décision a été prise après consultation d'un groupe d'experts et de viticulteurs où les arguments pro et anti-reprise de ces essais ont été examinés, selon l'INRA.

"L'INRA a organisé un simulacre de débat, invitant un échantillon de 14 personnes triées sur le volet, dans une enceinte close qui n'a rien à voir avec un lieu de neutralité", a estimé la Confédération paysanne.

L'INRA renforce ainsi "le camp de ceux qui préconisent, pour une partie du vignoble, le développement de pratiques productivistes de culture de la vigne et l'élaboration industrielle des vins", a ajouté l'organisation syndicale.

Les essais de vignes OGM doivent être menés pendant cinq ans par les chercheurs de l'INRA de Colmar, sous réserve du feu vert des ministères de l'Agriculture et de l'Environnnement.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole