La campagne 2001-2002 des vins de Bordeaux avait été marquée par une baisse de 2% des exportations, avait annoncé en octobre le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, regroupant tous les producteurs de la région.
Avec un poids d'environ 31% de la commercialisation pour les Bordeaux et Bordeaux supérieur rouges et rosés et 61% pour les Bordeaux blanc, l'exportation constitue un secteur clef pour les vins de Bordeaux. Plus de 60% des vins de Bordeaux exportés dans le monde sont des Bordeaux et Bordeaux supérieur. L'Union européenne reste le principal marché des vins de Bordeaux. Les neuf destinations vedettes des Bordeaux et Bordeaux supérieur (en volume) sont l'Allemagne (23,3%), le Royaume-Uni (18,9%), la Belgique (14,9%), le Danemark (6,7%), les Pays-Bas (6%), le Japon (5,9%), les Etats-Unis (5,8%), le Canada (4%) et la Suisse (2,9%). En ce qui concerne le démarrage de la campagne 2002/2003, pour les Bordeaux et Bordeaux supérieur rouge, une baisse en volume de l'ordre de 15 à 20% est à envisager, d'après le Syndicat des vins de Bordeaux. La récole de l'AOC Bordeaux blanc devrait être du même ordre que celle de la précédente campagne, les rosés et clairets affichant des volumes en léger retrait. Avec 63.000 hectares de vignes (soit 55% du vignoble bordelais), 6.725 viticulteurs, 42 caves coopératives et 400 maisons de négoce, les AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur constituent le premier vignoble de vins fins du monde. Près de 6 millions d'hectolitres de vins de Bordeaux, toutes appellations confondues, on été commercialisés lors de la campagne 2001-2002, un chiffre qui a doublé en 20 ans. |