Courrier des vins de Bourgogne

Stagnation - A l'heure de quitter son poste de président du syndicat des négociants de Bourgogne, Pierre-Henry Gagey, PDG de la maison Louis Jadot, a dressé un bilan du marché. Comme 2002, 2003 devrait être marquée par "un manque de visibilité", notamment en raison de la baisse du dollar et des menaces de guerre en Irak, a-t-il expliqué. M. Gagey a souligné que depuis 1998 la Bourgogne vivait une période de "légère baisse", après un cycle d'expansion très forte depuis 1991. Mais, a-t-il ajouté, "nous nous situons à un bon niveau d'activités sur une période de dix ans".

Fraude - Le tribunal correctionnel de Dijon a condamné le 15 janvier un négociant en vins de Savigny-les-Beaune (Côte-d'Or), Pierre Bitouzet, 71 ans, à 18 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende. Après avoir perdu aux Maldives un marché de plusieurs dizaines de milliers de bouteilles de vin de table côtes du Ventoux et coteaux du Languedoc, le négociant indélicat avait notamment procédé à des mélanges interdits avec des vins d'appellation d'origine contrôlée Bourgogne, vendant le tout sous cette dernière appellation. Le trafic a duré de 1998 à 2000, portant sur 28.000 bouteilles. Le procureur de la République, Jean-Pierre Alacchi a souligné la lourdeur de la peine dans une affaire de ce type. "Il s'agit de protéger les viticulteurs honnêtes", a-t-il dit.

Sommellerie - Le sommelier du Negresco à Nice, Frank Thomas, 31 ans, a été sélectionné le 20 janvier à Dijon, à l'école hôtelière du Castel, pour être le candidat français au concours de meilleur sommelier du monde en novembre à San Francisco. Frank Thomas était opposé à David Biraud, 30 ans, meilleur sommelier de France en 2000, employé au restaurant de l'hôtel Crillon à Paris. Frank Thomas sera opposé à une quarantaine de ses homologues venus du monde entier.

Histoire - La Maison des sciences de l'homme de Dijon et le Centre d'histoire de la vigne et du vin de Beaune (Côte-d'Or) lancent un cycle de conférences de février à avril sur l'histoire de la vigne et du vin, à la CCI de Beaune. Le 1er février, un doctorant de l'université de Bourgogne évoquera les négociants de Bourgogne et leur réseau. Le 15 février, il sera question du vin dans l'Ancien testament et le 14 mars des "Vins de Bordeaux, vins de châteaux", conférence donnée par Philippe Roudié, professeur de géographie à l'université de Bordeaux III.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole