Des producteurs réclament une hausse du prix du lait

Venus de l'Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, les éleveurs ont occupé pacifiquement l'entrée de la fromagerie Riches Monts (Coopérative agricole laitière Aveyron - CALA), puis celle du site de production Valmont-Lactalis, afin d'en rencontrer les responsables.

"Nous venons d'enregistrer une nouvelle baisse de 4,75 euros pour 1.000 litres imposée par l'interprofession et nous voulons une hausse immédiate de 10 euros pour 1.000 litres afin de compenser les baisses de 2002 et de pallier la baisse déjà annoncée pour 2003", a rappelé le porte-parole aveyronnais de la Confédération paysanne François Tison.

Le président de la CALA (groupe Sodiial, premier groupe coopératif laitier français), Alfred Larnaudie, a donné mardi son accord de principe pour l'organisation "d'une table ronde régionale sur la baisse du prix du lait".

Fin janvier, les industriels du lait et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) -qui dépend de la FNSEA- ont recommandé une baisse de 1,5% environ du prix du lait pour le producteur: ils se sont mis d'accord sur un recul de 4,75 euros par mille litres de lait au premier trimestre 2003 comparé au premier trimestre 2002.

La Confédération paysanne n'a pas souhaité participer à ces négociations et depuis début janvier organise une série d'actions afin de dénoncer la baisse du prix du lait.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole