Des "attaques indignes" contre l'Académie des sciences, selon Haigneré et Ferry

Les deux ministres "ont pris connaissance avec stupéfaction, et tristesse, des attaques personnelles indignes, incluant les menaces physiques et les atteintes répétées à la vie privée, dont sont victimes depuis quelques jours les membres de l'Académie des Sciences", indique le communiqué.

"Ils condamnent sans réserve et réprouvent ces méthodes inadmissibles", poursuivent les deux ministres, estilant que "le manquement au respect des personnes (...) n'est jamais qu'un aveu d'ignorance ou de faiblesse dans l'argumentaire de ceux qui s'y livrent".

Claudie Haigneré et Luc Ferry déclarent "encourager tous les scientifiques, et notamment les plus hautes et respectables autorités rassemblées au sein de l'Académie des Sciences, à partager leurs connaissances et leurs doutes, et à débattre avec l'ensemble de la société".

L'Académie des Sciences, ainsi que l'Académie de Médecine, s'étaient prononcées en décembre pour la poursuite de la recherche sur les OGM et pour leur introduction prudente dans l'agriculture comme dans l'alimentation et la thérapeutique humaine, estimant qu'ils ne présentaient pas de danger avéré pour la santé.

Cette prise de position avait provoqué un tollé chez les écologistes, accusant notamment de nombreux académiciens d'entretenir des relations étroites avec le commerce et l'industrie biotechnologiques.

L'ancien ministre de l'Environnement Yves Cochet (Verts) et trois autres députés d'opposition ont annoncé lundi dernier qu'ils demanderaient la création d'une commission d'enquête à l'Assemblée sur ces deux rapports.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole