45.000 visiteurs à la 7ème édition de la "Percée du vin jaune" dans le Jura

Le temps d'un week-end, les visiteurs -10.000 de plus que l'an dernier- ont pu découvrir cinquante caveaux de dégustation et 400 vins issus d'un des plus petits vignobles de France. Cinq cépages (poulsard, trousseau, savagnin, pinot, chardonnay) et six Appellations d'origine contrôlée (AOC) sont issus des 2.000 ha de vignes jurassiennes.

Le plus célèbre des savagnins, le vin jaune, passe six ans et trois mois dans un fût en chêne de 228 litres -une "pièce"- où, avec le temps, sa surface se couvre d'un voile de levures qui s'épaissit, l'isole de l'air et lui donne son goût inimitable.

Issu d'un terroir de marnes bleues ou de schistes gris couverts d'éléments calcaires, la boisson dorée n'a pu, jusqu'à présent, être produite ailleurs que dans le Jura.

Samedi, lors d'une vente aux enchères, une bouteille de château-chalon de 1864 a été vendue pour 3.600 euros, une somme loin d'égaler le record de l'année 1998 qui avait vu un millésime 1774 adjugé pour 4.573 euros. Au total, plus de 200 bouteilles de vin jaune, vin de paille, blanc et rouge, ont été vendues pour un total de 28.000 euros.

Dimanche, après la bénédiction du fût et la procession, derrière un chariot attelé à des boeufs, jusqu'au château du village, la fête s'est terminée par la percée d'une "pièce" de vin jaune qui a dévoilé aux amateurs les arômes du millésime 1996.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole