Les ventes de fromages par internet patissent de la tension France/USA

"Nous avons constaté depuis janvier une chute de 15% de nos ventes sur les Etats-Unis qui représentent 80% de notre chiffre d'affaires", a indiqué mardi à la radio France Bleu Touraine et à l'AFP Marc Refabert, 40 ans, le dirigeant de la société "fromages.com" (cheese-online.com) .

"Nous recevons des e-mails de clients américains disant qu'il sont désolés, qu'ils aiment nos produits mais que, tant que la France n'aura pas une position plus proche de celle des Etats-Unis, ils n'achèteront plus de fromages français", a ajouté M. Refabert.

"Heureusement", a-t-il précisé, "cela ne représente pour l'instant que 5% de nos clients américains et c'est compensé par la progression de nos ventes vers le Japon et l'Europe".

"Le fromage est un produit bien français qui est une cible facile", a-t-il noté.

Ancien cadre expatrié, revenu à Tours, sa ville natale, M. Refabert explique qu'il a eu l'idée de la vente de fromages français sur le net quand il était en poste à Hong-kong et souffrait du manque de camembert.

A la tête depuis six ans d'une petite société de quatre salariés, l'exportateur a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 480.000 euros et un bénéfice net de 50.000 EUR.

Travaillant avec un grand fromager nantais et la messagerie Federal Express, "fromages.com" livre dans les 24 heures ses plateaux réfrigérés de fromages en tous points des Etats-Unis.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole