Les producteurs du Finistère dénoncent la baisse de leurs revenus

Les producteurs, qui envisagent des actions de mobilisation dans les prochains jours, chiffrent la perte de leurs revenus à 6.100 euros depuis 1998, alors que le prix de base du litre de lait UHT demi-écrémé vendu aux consommateurs est passé de 0,47 euros à 0,55 entre septembre 2000 et aujourd'hui.

"Où est passée la marge?", s'est demandé François Plougastel, président de la section laitière du Finistère pour la FDSEA, constatant que tous les cours d'achat avaient tendance "à être tirés vers le bas, comme si la Politique agricole commune (PAC) voulaient nous tirer vers le bas".

"Les producteurs de lait ne vivent plus de leur métier. 42% d'entre-eux et plus de la moitié des jeunes gagnent moins que le SMIC, 60% n'ont aucune capacité à investir et ce, malgré les efforts faits sur les coûts de production et la qualité de nos produits", a souligné le dirigeant agricole.

Les producteurs de lait dénoncent également les "pratiques commerciales honteuses" des grandes surfaces qui "détruisent le tissu économique local", le commissaire européen Franz Fischler qui "prend depuis décembre 2002 des décisions contraires à l'équilibre des marchés", et les laiteries dont les responsables sont invités à venir s'expliquer lors d'une réunion publique jeudi soir à Saint Ségal, près de Chateaulin.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole