Pascal Lamy défend à Bucarest l'aide aux pays en développement

"Il est exact que l'Union Européenne a des règles commerciales qui sont plus favorables aux pays en voie de développement qu'aux candidats", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse samedi à Bucarest.

Selon le commissaire européen, les pays candidats à l'UnionE "devraient accorder à ceux en développement le même régime préférentiel que celui décidé par les pays déjà membres, car on ne peut pas être à moitié dans l'Union Européenne, comme on ne peut pas être à moitié enceinte", a ironisé M. Lamy. Pascal Lamy a animé à Bucarest les travaux d'une conférence des ministres du commerce des 13 pays candidats à l'entrée dans l'Union. Selon lui, les participants à cette conférence ont abordé des sujets liés à la prochaine conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tiendra en septembre à Cancun (Mexique). "Le sujet qui a le plus vibré à Bucarest et qui sera également au menu des discussions à Cancun a été l'agriculture et nous avons exprimé notre souhait que les pays candidats, dont la Roumanie prennent plus en compte les aspects environnementaux", a indiqué Pascal Lamy.

La Roumanie compte plus de 44% de la population active dans le secteur agricole.

La conférence des ministres du commerce a réuni samedi à Bucarest les représentants de Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Chypre, Estonie, Lettonie, Lituanie, Malte, Bulgarie, Turquie et Roumanie.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole