La délégation à l'UE contre le découplage aides/production

L'auteur du rapport, Jean-Marie Sermier (UMP, Jura), a précisé mercredi lors d'une conférence de presse, que "le rapport s'inscrit clairement contre le découplage", qu'il soit "total ou partiel". Il entraînerait une désorganisation de la production et des marchés, et un "démantèlement complet" de la PAC en 2013.

Fin mai, le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, avait réitéré à Bruxelles son refus d'un découplage total, tout en avançant l'idée d'un découplage partiel, variable selon les secteurs.

Le rapport, adopté à l'unanimité le 28 mai, réaffirme en outre le principe de la "préférence communautaire", M. Sermier soulignant que "les Européens veulent des produits agricoles de qualité".

Selon le député, le commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy, a déclaré mercredi, devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, que la réforme de la PAC devait être close dans 15 jours, dans la perspective des prochaines négociations sur la libéralisation des échanges au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Je ne suis pas sûr que les conditions soient réunies pour clore les négociations sur la réforme de la PAC" dans ce délai, a déclaré M. Sermier, qui veut demander au président de l'Assemblée, Jean-Louis Debré, l'organisation d'un débat sur la politique agricole à l'Assemblée.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole