Les Quinze reprennent les négociations sur la réforme de la PAC

L'objectif du commissaire Franz Fischler est de sonder le terrain pour aménager une nouvelle fois sa proposition de compromis sur la politique agricole commune (PAC), a précisé cette source.
"Il y a une chance pour que peut-être même dès ce jeudi ou vendredi tôt, nous arrivions à un accord", a estimé jeudi matin à son arrivée le ministre espagnol, Miguel Arias Canete.
"La nuit dernière, les chances d'un accord n'étaient pas mauvaises", a renchéri une source européenne.
Les Quinze ont suspendu leur séance de travail dans la nuit, après avoir déjà discuté d'une première série d'amendements au compromis présenté mercredi matin par la Commission et la présidence grecque de l'UE.
Les discussions bloquaient encore sur deux points clés : le découplage du montant des aides directes de la production et les réformes de marché.
Certains pays, comme la France, demandent encore par exemple un découplage moins important que prévu pour les cultures céréalières et la production bovine, a-t-on rappelé de source européenne. D'autres pays réclament plus de flexibilité dans le dispositif d'aide.
En matière de réforme de marché, "il n'y a pas encore de solution satisfaisante sur la baisse des prix (d'intervention) des céréales et des produits laitiers" même si certains ont fait preuve de "flexibilité" sur le prix du beurre, a-t-on précisé de source européenne.
Les prix d'intervention sont ceux à partir desquels l'UE soutient les agriculteurs en cas de chute des cours.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole