Les Quinze reprennent les travaux avec un nouveau projet de compromis

"Nous sommes dans l'ultime phase des négociations", a-t-on indiqué dans l'entourage du commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler. "Nous sommes optimistes sur le fait que les pays membres vont parcourir le dernier mile et que nous aurons une réforme", a-t-on ajouté.

En matière de réforme de marché, l'un des points clés des négociations, la proposition de compromis abandonne le principe d'une baisse des prix d'intervention sur les céréales (blé, maïs, orge), à partir desquels l'UE soutient les agriculteurs, selon le document présenté.

Les propositions faites la semaine dernière par la Commission et la présidence prévoyaient une réduction de 2,5% de ces prix, une option qui rencontrait l'opposition de pays comme la France et l'Espagne.

En contre-partie, la Commission et la présidence proposent désormais de réduire des aides au stockage des céréales (majorations mensuelles), a précisé une source européenne.

Les prix d'intervention sur le beurre seraient en revanche réduits. La baisse serait au total de 25% sur quatre ans à partir de 2004, donc moins que les 28% proposés la semaine dernière. Pour la poudre de lait écrémé, la baisse des prix d'intervention serait de 15% sur 4 ans.

En matière de découplage, qui consiste à supprimer le lien entre le montant des aides directes versées aux agriculteurs et le niveau de la production, la proposition reste quasi inchangée pour les céréales. Le découplage porterait ainsi au minimum sur 75% des aides directes.

Le projet de compromis ouvre cependant la possibilité de choisir à la place un découplage au minimum de 60% pour l'aide supplémentaire au blé dur, une production traditionnelle en Italie.

Dans le secteur bovin, le compromis offre différentes solutions permettant de garder un couplage partiel ou total de certaines primes en vigueur.

Le découplage commencerait en 2005 avec la possibilité d'une période transitoire jusqu'en 2007, une flexibilité accordée pour satisfaire notamment la France, principal pays bénéficiaire de la PAC.

Le dernier projet de compromis présenté jeudi comprend en outre une série de mesures ponctuelles, comme par exemple la hausse des quotas laitiers pour la Grèce et les Açores, ou l'augmentation du contingent de primes à la vache allaitante pour le Portugal et de primes à l'abattage pour l'Italie.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole