La réforme de la PAC devra être "accompagnée"

"C'est une nouvelle adaptation qui va être imposée aux agriculteurs avec des côtés positifs mais aussi des difficultés", a observé M. Méhaignerie sur LCI. "Cette adaptation, il va falloir l'expliquer et l'accompagner, compenser au niveau européen", a-t-il ajouté.

Le député d'Ille-et-Vilaine a ajouté que "les subventions aux agriculteurs ne sont que la compensation partielle d'une baisse des prix organisée depuis 20 ans". "Le vrai problème est de s'adapter à l'élargissement. Il y aura deux fois plus d'agriculteurs dans l'Europe de demain mais seulement 25% en plus de bouches à nourrir", a-t-il expliqué.

M. Méhaignerie a affirmé que "les consommateurs sont largement gagnants de cette évolution" et salué "les efforts d'adaptation extrêmement importants" des agriculteurs.

La réforme, adoptée jeudi matin à Luxembourg, met en place un système de paiement unique direct aux exploitations, et conditionne l'octroi des aides à certains critères environnementaux et de sécurité alimentaire.

L'idée est notamment de couper largement à partir de 2005 le lien entre les aides directes versées aux agriculteurs et la production (découplage) et de réorienter une partie des aides directes vers le développement rural (modulation).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole