Satisfaction mesurée sur la réforme de la PAC

"Pour la Finlande, le résultat est quelque chose avec lequel nous pouvons vivre", a commenté le ministre de l'Agriculture et des Forêts Juha Korkeaoja, dans un communiqué.
Les agriculteurs finlandais sont les plus septentrionaux de l'UE, et un grand nombre d'entre eux sont éleveurs dans un environnement sub-arctique.

Ils avaient espéré que soient prises en compte les conditions particulières à l'agriculture en Finlande, à savoir le climat et la relative petite taille des exploitations, et même voir les subventions augmentées.

L'accord de jeudi leur a partiellement donné raison, car les subventions à l'élevage dans le nord ont été maintenues, voire augmentées. Mais l'élevage laitier va y perdre, en raison de la baisse des prix et des subventions attendue, a précisé le ministère.

"Ce n'est pas exactement ce que la Finlande espérait, mais si l'on prend en compte l'ensemble de l'accord, le compromis a été raisonnable", a résumé le ministre.

"Nous n'avons pas eu tout ce que nous voulions", a confirmé Paavo Maekinen, directeur de l'union syndicale des agriculteurs.

L'agriculture finlandaise devrait perdre 7 millions d'euros par an après le compromis de Luxembourg, alors que l'on craignait que la somme atteigne 85 M EUR.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole