"Les gens aiment se faire plaisir à une période de l'année où il fait froid. C'est aussi l'occasion de fêtes", estime le premier négociant de Beaujolais nouveau (8 millions de bouteilles dont 75% à l'export), Georges Duboeuf, pour expliquer le succès de ce vin.
Les importations devraient être ainsi en "légère hausse" cette année, au Japon, premier pays consommateur de vin nouveau (7,1 millions de bouteilles en 2002), et stables aux Etats-Unis (4M), malgré le différend franco-américain au sujet de l'Irak, a indiqué lors d'une conférence de presse, un représentant de l'interprofession du Beaujolais.
En outre, l'ensoleillement dont a joui l'Europe cet été a bénéficié au raisin de ce cépage qui s'étend sur 16.000 hectares au nord de Lyon (France). La cuvée 2003 devrait être "exceptionnelle, plus établie, plus adulte que certaines années", a estimé l'interprofession du Beaujolais. Le vin aura cette année "des arômes particulièrement intenses et complexes", évoquant "la fraise et la framboise", ajoute l'UIVB.
Mais la production devrait toutefois être en baisse de 10%, en raison de la sécheresse qui a grillé une partie de la vigne. 56 millions de bouteilles seront ainsi mises sur le marché, contre 63 millions en 2002, année de surproduction.
Jusqu'à jeudi, 7.000 tonnes de primeur, représentant environ 75% des volumes exportés transiteront par l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, et seront distribuées dans le monde entier.
Pour marquer l'événement, Georges Duboeuf (40% du marché japonais de Beaujolais nouveau) devrait célébrer à Tokyo l'arrivée du vin nouveau avec son distributeur, le géant japonais du whisky et des autres boissons alcoolisées, Suntory.
Le Beaujolais nouveau, particulièrement prisée par les Japonaises, a accompagné le succès du "French paradox", selon lequel une consommation quotidienne et modérée de vin est bonne pour la santé, a estimé Georges Duboeuf.
"Le Beaujolais nouveau attire toutes les générations de 7 à 77 ans. C'est l'objet cadeau par excellence que l'on offre en panier, avec des boîtes de chocolat ou des fruits", a renchéri Bernard Georges, le directeur export de la maison Duboeuf, basée à Romanèches-Thorins (nord de Lyon).
Malgré le différend franco-américain sur la guerre en Irak, les importations de Beaujolais nouveau aux Etats-Unis (3ème plus gros importateur derrière l'Allemagne) devraient par ailleurs être stables.
"C'est une bonne surprise, on craignait le pire, mais les Etats-Unis ont passé commande", fin octobre, a déclaré lors d'une conférence de presse, le président de l'UIVB, Michel Bosse-Platière. |