Un jour de fête en France et dans le monde

A l'approche de l'hiver, "l'aspect festif du Beaujolais reste très porteur", malgré un contexte international difficile pour les professionnels du vin, estime le président du l'interprofession du Beaujolais (UIVB), Michel-Bosse-Platière. Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais, située au coeur du vignoble, accueillera mercredi 19 novembre au soir, quelque 5 000 personnes, à l'occasion des "Sarmentelles", une fête qui met en spectacle l'arrivée du vin nouveau.
A la tombée de la nuit, un défilé de brouettes où brûlent des sarments, devrait converger en musique vers la place de l'hôtel de ville. Des tonneaux remplis de Beaujolais nouveau y seront ensuite déposés pour être mis en perce à minuit pile. A Paris, un réseau de bistrots à vin, qui ont contribué depuis plusieurs années à la promotion du beaujolais nouveau, propose des soirées spéciales.
A l'étranger, les Japonais, grands amateurs de Beaujolais nouveau, le goûtent en primeur, à la faveur du décalage horaire. Devenu un phénomène de mode, cette dégustation est l'occasion de nombreuses fêtes notamment dans les restaurants français. Pour marquer l'événement, le négociant français Georges Duboeuf (40% du marché japonais de Beaujolais nouveau) devrait célébrer à Tokyo l'arrivée du vin nouveau, avec son distributeur, le géant japonais du whisky et du vin, le groupe Suntory.
En Corée du sud, où les ventes de Beaujolais nouveau sont en progression, l'association des sommeliers coréens devrait animer des dégustations de ce vin sur cinq campus universitaires de Séoul et dans d'autres lieux de la ville. Une animation spéciale à l'attention de personnes handicapées est également prévue, avec des commentaires des dégustations traduits en langage des signes et des bouteilles étiquetées en braille.
Aux Etats-Unis, (3ème pays importateur derrière l'Allemagne), où les importations devraient être stables malgré le différend franco-américain sur l'Irak, les chambres de commerce franco-américaines et les alliances françaises organisent des soirées spéciales dans plusieurs villes. A Miami, un célèbre caviste, Henry Barrow, propriétaire du Gardner's market propose à ses hôtes de venir déguster le Beaujolais nouveau, en robe de chambre et en pyjama.
Les communautés d'expatriés français à l'étranger fêtent également l'événement, à l'image de l'Union des français de l'étranger (147 représentations dans le monde), qui organise une soirée où sont conviées quelque 200 personnes dans un hôtel de Pékin.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole