Les producteurs français de tomates dénoncent la révision de l'accord UE-Maroc

"Les producteurs de tomates de France n'acceptent pas d'être sacrifiés à des préoccupations géopolitiques de l'Union Européenne ou de la France, ni à des intérêts commerciaux discutables", affirme la section tomate de la Fédération Nationale des Producteurs de Légumes (FNPL).

La FNPL explique que la révision de cet accord, qui devrait être finalisée cette fin de semaine, "garantit un meilleur accès du marché européeen aux tomates marocaines, en échange d'une plus grande libéralisation de l'accès du marché marocain aux céréales européennes".

"Concernant la tomate, cet accord prévoit en plus d'un quota de base de 175.000 tonnes, un quota additionnel qui sera porté d'ici 2007 à 45.000 tonnes", selon le communiqué.

En conséquence, la FNPL craint que les producteurs français "devront faire face à des distorsions de concurrence accrues", une journée de travail coûtant selon elle 80 euros en France contre 5 euros (50 dirhams) au Maroc.

La tomate est le premier légume consommé par les Français, à raison de 12 kg par an et par ménage. La France en produit 900.000 tonnes chaque année (dont 340.000 pour la conserve et le surgelé), ce qui la place au 5ème rang européen.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole