Hervé Gaymard transforme le COPEIAA en outil de veille

Créée en septembre 2002, cette instance de réflexion et de proposition en matière de politique agricole a rendu son premier rapport en juin dernier sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), formulant des propositions concrètes pour le compromis intervenu à Luxembourg en juin et pour le sommet de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) à Cancun en septembre.
Hervé Gaymard a fixé au COPEIAA, selon un communiqué du ministère, trois nouveaux axes de réflexion pour les mois à venir : poursuivre les négociations multilatérales après la conférence de l'OMC à Cancun, répondre efficacement aux nouvelles attentes de la société en matière d'agriculture, en particulier sur les aspects environnementaux et alimentaires, et définir de nouveaux outils pour moderniser la PAC.
Le ministre a demandé au COPEIAA de lui remettre un premier rapport d'étape au printemps 2004 et un rapport final à la fin du premier semestre 2004. Ce conseil s'inscrit dans le dispositif de prospective du gouvernement (Conseil d'Analyse Economique, Commissariat au Plan), et s'inspire du modèle du Centre d'Analyse et de Prévision (CAP) du ministère des Affaires étrangères.
Le COPEIAA est composé de 25 personnalités, dont 4 nouvelles, issues de milieux très divers (parlementaires, associatifs, agricoles, universitaires et industriels). Son président délégué est Thierry de Montbrial, directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole