"L'absence de réforme n'aiderait pas les agriculteurs français"

"J'ai beaucoup de respect pour le président Chirac, pour son engagement pour l'agriculture française. Nous avons le même objectif: travailler pour sauvegarder l'avenir des nos agriculteurs. Mais nous avons des opinions différentes sur le moyen d'atteindre cet objectif", a réagi M. Fischler.

"L'absence de réforme de la PAC n'aiderait pas les agriculteurs français", a-t-il ajouté, dans une déclaration écrite transmise à l'AFP.

Le commissaire a réaffirmé que son objectif était de "mettre en place une PAC forte" préservant les revenus des exploitants et "sauvegardant le modèle européen d'une agriculture durable".

Il a assuré que ses nouvelles propositions de réforme de la PAC respectaient les accords du sommet européen de Berlin de 1999, qui avait arrêté jusqu'en 2006 le budget de l'UE, dont la PAC est le principal poste.

Le commissaire a aussi souligné la nécessité de tenir compte des "obligations" internationales de l'UE, en référence aux négociations agricoles à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

A l'occasion de l'ouverture du Salon de l'Agriculture samedi à Paris, M. Chirac a accusé samedi M. Fischler d'"entêtement" à vouloir réformer la PAC avant l'heure. Qualifiant d'"initiative mal venue" le nouveau projet présenté le mois dernier par Bruxelles, il a affirmé que ces propositions "naturellement n'aboutiront pas".

La Commission européenne a suscité la colère de Paris en remettant sur la table fin janvier son projet controversé de couper dès 2004 le cordon liant les aides directes aux agriculteurs de l'UE à leur niveau de production.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole