Satisfaction de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs

Le responsable du syndicat majoritaire agricole réagissait aux propositions du président Jacques Chirac, qui a suggéré vendredi devant les chefs d'Etat africains que les pays riches gèlent les aides agricoles accordées à leurs propres paysans pour aider l'Afrique à sortir de la pauvreté.

"Le débat sur les subventions concerne bien sûr les pays en développement, mais aussi les relations avec les Etats-Unis et le groupe de Cairns", a-t-il ajouté, à l'issue de l'inauguration officielle du salon de l'agriculture par le chef de l'Etat.

Le groupe de Cairns (dont l'Australie, l'Argentine, l'Indonésie, l'Afrique du Sud), constitué en 1986, se fait l'avocat d'une libéralisation radicale des marchés agricoles mondiaux.

"Autant il faut aider les pays en développement et particulièrement les pays africains, autant on ne peut pas baisser la garde devant les Américains et le groupe de Cairns. Il faut définir les modalités de l'aide aux pays en développement", a insisté M. Lemétayer.

Pour sa part, le président des Jeunes Agriculteurs, Jérôme Despey, a jugé que les propositions de Jacques Chirac allaient "dans la bonne direction".

M. Lemétayer doit rencontrer dimanche le commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy, avec lequel il s'entretiendra des prochains grands rendez-vous de négociations internationales.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole