Les distributeurs vont promouvoir la viande française

"Les distributeurs mettront en oeuvre dans les meilleurs délais cette disposition sur leurs marques propres et souhaitent que leurs fournisseurs adhèrent à cette démarche, notamment pour le jambon", expliquent mardi dans un communiqué cosigné les fédérations d'éleveurs (FNP), de coopératives, de grossistes, d'industriels de la charcuterie et de distributeurs (FCD).

Cette initiative va dans le sens des demandes de la Fédération nationale Porcine, qui réclamait que la mention VPF, basée sur un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant auquel est soumis 95% de la production française, soit enfin inscrite sur les étiquettes.

En outre "des propositions seront formulées fin mars afin de stimuler la consommation et optimiser les efforts promotionnels", explique le texte.

Malmenés par la chute des exportations et des prix, les éleveurs de porcs réclament des mesures d'urgence et tentent d'organiser une stratégie collective pour retrouver leur place à l'international et lutter contre la puissance de la grande distribution.

Ces derniers jours, les éleveurs ont d'ailleurs mené des actions dans le Finistère, en Ille-et-Vilaine et dans la Mayenne.

Grande consommatrice de jambon, la France en importe d'Espagne et du Danemark.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole